YGGDRASIL

Selon le mythe, le frêne sacré Yggdrasil, axe de l’univers, a prit racine dans le corps d’Ymir et a monté jusqu’au ciel après la création de Midgard à la périphérie de la terre par les Ases. Sur ses branches et ses racines reposent alors neufs mondes, que l’on peut classer en trois niveau.

Au sommet, se trouveraient les mondes  d’Asgard et de Vanaheim, et celui des elfes de lumière Alfheim.
Asgard abrite notamment le Valhalla, et la halle de Gladsheim. Il abrite également le Bifrost, un pont arc-en-ciel, leur permettrait de voyager entre les mondes.
Vanaheim abrite la halle de Freyja, Sessrumnir. (Lors d’une bataille, les morts au combat sont répartis entre le Valhalla et Sessrumnir, Freyja ou Frigg emmenant la première moitié vers Sessrumnir, les Valkyries emmenant l’autre moitié vers la halle d’Odin. A Sessrumnir sont aussi emmenés ceux qui ne sont pas forcément mort en combattant mais qui sont morts pour défendre et protéger leur famille et leurs proches).

Au milieu de l’arbre se trouverait le monde des géants Jötunheim, le monde des hommes Midgard et le monde des elfes sombres, Svartalfheim.
Le Jötunheim abrite non seulement les géants mais aussi les forêts et les montagnes.
Midgard quant à lui est situé au coeur d’Yggdrasil, à la verticale, et est cerclé par la mer dans laquelle vit Jörmungandr, le serpent monde.
Svartalfheim se dresse au niveau du sol, juste au dessus des racines. Selon certaines sources, les nains y auraient leur propre royaume, Nidavellir.

Enfin, sous la terre, au niveau des racines, on retrouverait le monde des Brumes Nilfheim, le monde du feu, royaume de Surtr, Muspellheim, et le monde des morts, royaume de Hel (ou Hela selon les sources), Helheim.
Nilfheim se trouve à l’extrémité de la première racine et est protégé par un dragon, Nidhögg, qui petit à petit la ronge.
Helheim est le monde des morts, cerclé par la rivière Gjöll, issue de la source Hvergelmir, qui entoure le Helheim.
Muspellheim est situé à l’extrême sud de la racine la plus basse d’Yggdrasil, connu pour être sec, aride, lumineux et brûlant. Seuls ceux qui y sont nés peuvent y survivre. 

Yggdrasil est représenté comme un immense if ou frêne, avec trois racines reliant trois mondes différents :
– La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim et jalousement gardée par un dragon, Nidhögg.
– La deuxième naît dans la fontaine de Mimir connue pour être la source de la sagesse, situé en Jötunheim, gardée par un Géant et abritant la tête du dieu Mimir, détenteur des secrets de l’univers.
– La troisième racine provient du puit d’Urd, gardé par les trois Nornes Urd (le passé), Verdandi (le présent) et Skuld (le futur), tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis.

Selon les sources, la répartition des mondes cependant, n’est pas la même. Ainsi selon certains textes, Helheim et Nilfheim serait un seul et même monde, Nilfheim s’appelant alors Nilfhel, et devenant l’endroit le plus sombre du royaume de Hela (un peu comme le Tartare, dans la mythologie Grecque).Yggdrasil est aussi l’hôte d’autres personnages :
–  L’aigle Vidofnir (parfois présenté comme n’ayant pas de nom), est perché dans ses branches ainsi qu’un faucon, Vedrfölnir.
– La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l’Arbre, et se nourrit de ses feuilles.
– Les quatre cerfs, Dain, Duneyr, Durathor, et Dvalin courent dans ses branches et se nourrissent également de son feuillage.
– Le cerf, Eikthymir, broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir.
– L’écureuil, Ratatosk, court sans cesse dans l’Arbre, ne cessant de semer la discorde entre Nídhögg et Vidofnir. Finalement, à l’instar de son congénère, le dragon s’ingénie à détruire l’Arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *