Dans Herkkä, deux sources d’énergies sont présentes en chaque chose : la puissance de l’Équilibre et la puissance du Chaos. L’Equilibre est l’énergie que l’on pourrait qualifier de positive, tandis que celle du Chaos est la source de ce qui est négatif. Le monde et donc Halvard a ainsi été créé à partir du fabuleux mélange de ces deux énergies.
Au sein de la population de Halvard, certaines personnes sont dotées de talents dont la source est ou celle de l’Équilibre, ou celle du Chaos. Ces personnes sont appelées les magis.
Au sein des magis, on retrouve plusieurs branches magiques. Parmi les plus communes :
Luonvoima : magis élémentaires
Insinööri : magis créateurs et créatrices
Lähoitaja : magis de guérison
Kuolettava : nécromancie
Selon leur talent, les énergies sont plus ou moins facile à maîtriser, l’énergie du Chaos n’étant jamais si loin de celle de l’Équilibre. Ainsi, plus le talent sera aisé à maîtriser, plus il prendra sa source selon comment le magi l’utilise.
Par exemple, il est communément acquis que la magie élémentaire, centrée sur un des éléments – eau, glace, terre, feu, végétal, air… – est l’une des branches où le talent est assez facile à maîtriser, un Luonvoima décidant dès le départ comment il souhaite l’employer. Si un Luonvoima décide d’utiliser son talent à des fins obscures, ce dernier prendra naturellement sa source dans le Chaos.
Cependant pour les branches magiques où le talent est bien plus complexe, il arrive que le magi se laisse envahir par manque d’expérience ou de contrôle par l’énergie du Chaos. Ceci étant, cela n’influe pas nécessairement sur la manière dont le magi l’utilisera au final. Cela arrive davantage pour les Insinööris ou les Lähoitaja.
La branche des Herkkä – la magie empathique – est récente et peu connue. Seules deux magis Herkkä sont connues à ce jour. Les Herkkä sont capables de puiser dans les deux énergies, puisque leur magie s’appuie sur les émotions et les pensées et que ces dernières sont à la fois d’origine positive et négative.
Evidemment, il est socialement répandu de considérer comme mauvais de surtout puiser dans le Chaos. Ainsi certains magis, bien qu’ayant les meilleures intentions du monde, et/ou ayant un talent magique bénéfique bien que d’origine du Chaos, sont plutôt mal vus par la population. C’est le cas notamment pour les Kuolettavas, leur talent prenant forcément sa source dans l’énergie du Chaos.
Les magis ne sont pas cantonnés à leur talents de manipulation des énergies. Ils sont intégrés socialement dans la population et ont tous un métier qui leur permet de profiter du potentiel de leur talent. C’est aussi pourquoi ils sont majoritairement acceptés et profitent des mêmes droits, devoirs et libertés que les autres.
Laisser un commentaire