ODIN

Odin est le dieu principal du panthéon de la mythologie nordique. 

Son rôle, comme pour la plupart des dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. 

Il est considéré comme étant le principal membre des Ases. 

Le lieu de résidence d’Odin est le palais de Valaskjalf, situé en Asgard, où se trouve son trône Hlidskjalf, d’où il peut observer les neuf mondes. 

En terme de représentation, il est reconnaissable par les symboles suivants :
– sa lance Gungnir
– son anneau Draupnir
– son cheval à 8 pattes et fils de Loki, Sleipnir
– les deux corbeaux, Hugin et Munin, représentant chacun la pensée et la mémoire, qui lui racontent ce qu’ils ont vu des neuf mondes
– les deux loups à ses pieds, Geri et Freki.

En terme de nom, il en a reçu plus de mille. En tant que dieu des morts, il accueille la moitié des âmes des guerriers tombés au combat au Valhöll ou Valhalla, amenés par les Valkyries; Freya accueillant l’autre moitié. 

De plus, sous le nom de Handagud, Odin est particulièrement le dieu des pendus. Il est aussi le patron des scaldes, poètes scandinaves, auxquels il a apporté l’élixir de poésie. Il possède aussi des caractéristiques des shamans. 

Sans être directement dieu de la guerre, Odin est néanmoins le dieu de la victoire. Il l’offre à ses protégés par quelque moyen que ce soit, qu’il s’agisse de valeur au combat, de chance ou, plus particulièrement, de ruse et de fourberie. Odin conférait la victoire en inspirant l’intelligence et la stratégie, bien plus qu’en activant l’ardeur des guerriers. C’est donc un dieu sage, courageux et généreux, mais craint, et qui possède des traits sombres et peut se montrer fourbe et sévère.

Odin a eut plusieurs femmes, Jörd et Frigg dans un premier temps, puis Gridr et Rind. Par Jörd, il eut comme fils Thor et Meili. Par Frigg, il eut comme fils Hermod, Höd et Baldr. Par Gridr, il eut un fils unique Vidar et par Rind, Vali.

Il est né avec ses frères, Vili et Vé, au fond du Ginnungagap où il fit la guerre aux enfants de Thrudgelmir, le grand-père de tous les géants de glace, pendant des années. Bien qu’Odin et ses frères n’étaient que trois dans le camp des Ases, ils étaient extrêmement forts et leurs blessures guérissaient très rapidement tandis que les géants subissaient de nombreuses pertes, mais se reproduisaient constamment. Un jour, Odin et ses deux frères réussirent à tuer le géant originel, Ymir, dont la marée de sang noya l’armée des géants à l’exception de Bergelmir et son épouse.

Avec ses frères, il créa, à partir du cadavre d’Ymir, l’univers :
– le sang d’Ymir créa les océans
– la chair d’Ymir créa Midgard (le royaume des hommes), entre Jothunheim (le royaume des Géants de glace) et Asgard (le royaume des dieux)
– les os d’Ymir servirent à créer les collines et les montagnes
– les dents furent utilisées pour créer les falaises
– les cheveux devinrent la végétation
– le cerveau devint les nuages
– le crâne devint le ciel au dessus de tout.

Il se rendit par la suite au Muspellheim, le monde de feu, et par la lance de Surtr, le gardien du royaume, il recueillit des étincelles qu’il lança dans le ciel pour créer les étoiles. Les deux étincelles les plus brillantes devinrent la lune et le soleil. Avec ses frères, Odin façonna deux chariots conçus spécialemment pour tirer les deux astres dans le ciel. Le chariot du soleil fut alors conduit par Sol, et le chariot de la Lune fut conduit par Mani. Et depuis leur course chaque jour, les journées et le temps furent créés.

Avec ses frères, à partir du bois d’orme et de frêne, ils créèrent le premier homme et la première femme, Ask et Embla, et Odin les plaça à Midgard. De la chair en décomposition d’Ymir naquirent les nains qu’Odin et ses frères placèrent à Svartalfheim, le monde souterrain, situé sous la surface de Midgard. 

Dans la Völupsa Saga de l’Edda Poétique, une völva raconte à Odin son passé et son futur, incluant sa propre mort. Elle raconte alors à Odin son implication dans la guerre entre les dieux Ases et les dieux Vanes, comment il perdit son oeil à la fontaine de Mimir et la mort de son fils Baldr. Elle décrit par la suite comment il finit massacré par le loup Fenrir lors du Ragnarök, et la vengeance de sa mort par son fils Vidar qui tuera Fenrir, comment le monde disparaîtra dans les flammes et ressurgira des océans à nouveau. Elle raconte enfin comment les survivants des Ases se souviendront des actes d’Odin.

Dans Rúnatal, une section du poème Havamal, la découverte des runes est attribuée à Odin. Ce dernier a été suspendu à l’Arbre monde, Yggdrasil, pendant qu’il était percé par sa propre lance, neuf jours et neuf nuits, afin qu’il puisse acquérir la sagesse nécessaire à avoir la puissance dans les neuf mondes ainsi que la connaissance des choses cachées dont les runes. Le nombre « neuf » a une signification importante dans la pratique de la magie dans la mythologie nordique. Un des noms d’Odin est Ygg et le nom de l’Arbre Monde est Yggdrasil qui pourrait se traduire du vieux norrois par le « cheval d’Ygg » (ou le cheval d’Odin). Un autre nom d’Odin est Hangatýr qui signifie le « dieu des pendus ».

Odin a appris le secret du seiðr par Freyja. Dans le poème Lokasenna, Loki tourne Odin en dérision parce qu’il pratique le seiðr, une forme de sorcellerie réservée aux femmes.

***************************************************************

Dans Herkkä, Odin est présent mais dans un rôle plus secondaire, sous un de ses nombreux noms : Baleygr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *