FRIGG & FREYJA

Frigg, aussi connue sous le nom de Friggja, Frea, ou Fricka, est la déesse principale du panthéon nordique : elle est l’épouse d’Odin.
Elle est la déesse de l’amour, du mariage, de la maternité, et était célèbre pour sa prescience. En effet, elle avait la réputation de connaître la destinée de chaque individu, mais ne la révélait jamais.
De son mariage avec Odin, elle donne naissance à Baldr et à Höd.
Elle est la seule femme autorisée à s’asseoir sur Hlidkjalf, d’où elle conseillait son mari sur les questions importantes. Dans sa demeure à Asgard, nommé Fensalir, elle occupe ses journées à filer les nuages.
Elle est la patronne des sibylles, des devineresses. Elle était également associée à la guérison et était appelée auprès des agonisants, afin de faciliter leur transition entre la vie et la mort.

***

Freyja, dans la mythologie nordique, est de la famille des dieux Vanes. Elle est la fille de Njörd, le dieu des océans, et de Nerthus. Elle a un frère jumeaux Freyr, le dieu de la prospérité, avec qui elle partage les attributs de fertilité.
Elle a également deux filles : Hnoss et Gersimi, de son union avec Ód, une représentation d’Odin, voire Odin lui-même, puisqu’il disparaît juste après leur mariage. 

***

Frigg et Freyja sont souvent confondues, Freyja ayant des attributs parallèles à Frigg. Toutes deux sont déesses de l’amour et de la fertilité et sont appelées à l’aide lors des accouchements. Tandis que Freyja est une haute déesse du groupe des Vanes, Frigg est quant à elle son équivalent dans le groupe des Ases. Elles aiment les bijoux et voyagent à l’aide d’un manteau en plume de faucon pour Freyja et en se transformant en faucon pour Frigg.

Les noms des deux déesses et de leurs époux sont aussi particulièrement intéressants à cet égard. Freyja, apparenté au mot moderne allemand « frau », est un titre plutôt qu’un véritable nom. Les femmes de l’aristocratie étaient parfois appelées « freyjur » (le pluriel de Freyja). Le nom de Frigg est lui associé à l’amour et au désir, précisément les domaines de compétences de Freyja. Le prénom Odr  (mari de Freyja) signifie « extase, inspiration, fureur », comme le nom d’ Odin (mari de Frigg). Odin est simplement le mot Odr avec l’article défini masculin « -in » ajouté à la fin. Dans la mythologie nordique, les seuls passages qui nous parlent d’Odr viennent de l’, qui stipule qu’il fait souvent de longs trajets et que Freyja le pleure énormément. Or, la plupart des contes impliquant Odin parlent de ses nombreux voyages à travers les neufs mondes.

******************************************************************

Dans Herkkä, Freyja et Frigg sont présentes à travers le personnage de Hyndllah, la Völva.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *